Thomas Gaudex

Writer & Editor

Des ressources pour écrire le coeur léger


Je voulais créer une page regroupant quelques ressources utiles pour celles et ceux qui aiment raconter des histoires. Et bien, la voici !

Tous les outils dont je parle ici sont des outils que j’utilise au quotidien. Je mettrai à jour cette page en fonction de mes découvertes, alors ajoutez-là dans vos favoris !

Bear (gratuit ou payant) – Mon outil favori pour écrire. Je ne peux plus m’en passer ! Le seul inconvénient à mes yeux : Bear est pour l’instant seulement disponible sur iPhone, iPad et Mac. Il est gratuit, mais si vous voulez bénéficier de la synchronisation et de l’export, vous devez choisir la version payante, avec deux abonnements possibles : $1.49 par mois ou $14.99 par an.

Honnêtement, après plus d’un an d’utilisation quotidienne, Bear vaut largement son prix. Le classement par hashtags est intéressant et vous pouvez utiliser le fameux langage Markdown.

***

Unsplash (gratuit) – Unsplash est devenu au fil des années un incontournable pour les créateurs de contenus à la recherche de belles images.

Toutes les photos hébergées sur la plate-forme étant libres de droits, vous avez donc là une véritable mine d’or pour enrichir vos créations. Si vous voulez en savoir plus sur cette pépite Montréalaise, allez faire un tour sur leur blog.

***

Trello (gratuit) – On ne le présente plus vraiment. Trello est un formidable outil pour organiser ses notes et projets d’écriture sous forme de cartes. Découvrez plein d’astuces sur leur blog.

***

Sketch (payant) – Je réalise tous mes visuels et logos avec Sketch, un logiciel qui a séduit bon nombre de designers à travers le monde. Autant dire qu’il s’agit là d’un sérieux concurrent de Photoshop ! Sketch est plutôt facile à appréhender, même pour un novice, et vous pouvez trouver de nombreuses vidéos explicatives sur Youtube. Je me suis personnellement formé avec les excellents tutoriels de LevelUp Tuts.

Sketch est aussi et malheureusement réservé aux utilisateurs Mac. La licence coûte $99 pour un an, avec les mises à jours. Ensuite vous pouvez bien sûr continuer à utiliser le logiciel, mais pour bénéficier des nouvelles mises à jours il faut repasser à la caisse. Pour une utilisation relativement basique comme la mienne, les mises à jours ne sont pas indispensables.

Vous pouvez suivre l’actualité du logiciel sur leur blog.

***

Canva (gratuit) – Canva est une bonne alternative à Sketch et permet de créer des visuels simples pour vos articles de blog par exemple.

***

Noisli (gratuit) – Je suis fan ! Lorsque j’ai vraiment besoin d’être concentré pour écrire, j’ouvre un nouvel onglet avec Noisli, je compose mon fond sonore et me voilà parti pour une longue session d’écriture ! Le crépitement du feu par exemple m’inspire beaucoup. Essayez, je suis prêt à parier que vous ne pourrez plus vous en passer.

***

Literary Hub (gratuit) – Ce site (en anglais) est une ressource unique et précieuse au service de la culture littéraire contemporaine. J’aime tout particulièrement leur page Writing Life qui regorge de conseils pour les écrivains en devenir. Un must-read !