Thomas Gaudex

Writer & Editor

Inspirations nordiques

LaNorvège. Je pense souvent à ce pays lorsque mon esprit se perd dans des pensées lointaines…

Norway en anglais. Rien que le nom est doux à l’oreille. C’est simple, c’est fluide, c’est pur. Sans artifices. L’évocation de ce mot, ce pays, fait naître en moi de belles images, comme la photo qui illustre cette histoire.

Je ne suis pas totalement étranger aux pays nordiques. J’ai eu l’occasion de me rendre à Stockholm un hiver, pour rendre visite à ma soeur qui y faisait ses études en ERASMUS. C’était il y a longtemps, je devais avoir 16 ans à l’époque.

La Suède, ses paysages à couper le souffle, ou plutôt à prendre une grande respiration, tellement l’air et les paysages semblent purs.

Je me souviens d’une excursion non loin de la capitale, au milieu de petites îles. Des plages de galets, des minuscules cabanes en bois. Un sentiment de paix incomparable.

Il y avait aussi ces hommes et ces femmes assis sur les bancs un peu partout dans Stockholm, le visage tourné vers le ciel, captant le moindre rayon de soleil qui se fait plutôt timide à ce moment de l’année pour profiter de cette source naturelle de chaleur.

Un soir ma soeur nous avait emmené mes parents et moi, dans un de ces fameux bals dansants typiques de la ville, où les Suédois dansent, chantent et jouent de la musique traditionnelle dans la bonne humeur et autour de bonnes bières. Je me rappelle du bruit de leurs pas sur le parquet de la maison.

Je garde un excellent souvenir de ce séjour en Suède. Je me demande à quoi ressemble la ville aujourd’hui presque 15 ans après.

Et puis il y a la Norvège. Les aurores boréales, les fjords incroyables, les îles Lofoten ou certains surfeurs avides de sensations fortes se sont déjà aventurés, combinaison intégrale sur le dos.

Léa Brassy est une surfeuse française dont j’admire le parcours et le sens qu’elle a donné à sa vie. Une vie faite de voyages, de vagues et de surf. Mais surtout une vie les deux pieds sur terre, en contact direct avec la nature. Elle nous raconte dans ce magnifique film son surf trip au coeur des îles Lofoten. La Norvège est définitivement inscrite sur ma feuille de route, planche de surf ou non sous le bras !

Les pays scandinaves me fascinent. Sans doute parce qu’ils incarnent à la perfection ce que la planète a de plus beau à nous offrir. Ils nous rappellent aussi que la vie, ce n’est pas seulement la technologie et internet. Que notre regard devrait s’attarder d’avantage sur l’environnement qui nous entoure.

Comme je le disais il y a bientôt un an : la nature est belle, restons humains et libres.

About Thomas

Writer. Editor. Dreamer | Editor of Scribe on Medium | I enjoy surfing and watching the ocean.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.