Thomas Gaudex

Writer & Editor

L’écrivain solitaire

Trouver la paix dans l’écriture

Cétait la première fois que je l’a rencontrais. Une fille souriante et pleine de vie. Je ne m’attendais pas à vivre un tel moment, et pourtant…

Cette fille, c’est la nouvelle amoureuse de mon ami du Sud Ouest. Celui qui a choisi de manier le houblon plutôt que la planche de surf. Même si leur histoire est encore toute jeune, je sens qu’il se passe quelque chose entre les tourtereaux, ils sont beaux à voir tous les deux.

Après quelques bières consommées chez le célèbre caviste du coin, ils m’ont invité à poursuivre la soirée chez elle, un appartement niché en hauteur et surplombant un petit étang. Un véritable havre de paix comme j’en ai rarement vu jusque là. Je suis immédiatement tombé amoureux de l’endroit.

Nous avons passé une partie de la soirée sur la terrasse tout près du plan d’eau, installés dans des fauteuils où j’aurais pu passer la nuit tellement leur assise étaient confortables. Ce n’est pas le chat aux poils longs de notre hôte qui aurait dit le contraire, lui qui s’est vite joint à nous avant de s’enrouler sur lui même entre mon ami et son coussin attitré.

Par moment, on pouvait entendre de légers clapotements dans l’eau juste derrière nous. Sans doute des animaux nocturnes qui profitaient de l’obscurité pour s’adonner à leurs activités habituelles. Un peu plus loin sur la gauche, on pouvait apercevoir les lumières à l’intérieur d’un chalet en bois en bordure de l’étang.

Nous étions bien tous les quatre dans le silence de la nuit. Elle, lui, le chat et moi. Quelques bonnes bières, des mots et des rires. Un moment simple, mais particulièrement chaleureux.

J’étais émerveillé par le côté à la fois enchanteur et inquiétant du lieu. Il était tard et il faisait frais, presque froid même.

Mon esprit s’est légèrement absenté l’espace de quelques minutes. Je repensais au film Insomnia de Christopher Nolan et son ambiance particulière, brumeuse, froide et angoissante.

Je me remémorais l’histoire racontée dans le film Fenêtre Secrète dans lequelJohnny Depp, isolé dans une cabane au milieu des bois, joue le rôle d’un écrivain à succès souffrant du syndrome de la page blanche.

Pendant toute la soirée, j’ai imaginé une vie au bord de cet étang. Je me suis projeté dans ce cocon de rêve, échafaudant une existence faite de silences, de chaleur, d’amour, de surf et d’écriture.

Et puis je me suis dit, et pourquoi pas ? Et si finalement, ce que j’imaginais là devenait une réalité, quelque soit la forme qu’elle pourrait prendre ? Qu’est-ce qui m’en empêche, moi qui suis libre comme l’air, la tête et le corps désormais à l’écoute de mon cœur ?

C’est lorsque l’on s’autorise à vivre de nouvelles aventures que les jolies surprises peuvent survenir.

C’est en ouvrant son cœur à d’autres horizons que de nouvelles routes se dessinent et nous emmènent vers des découvertes passionnantes.

Parfois, les rencontres aident à prendre conscience de certaines choses et à révéler le meilleur de nous-mêmes.

La vie est définitivement surprenante, tout dépend de la manière avec laquelle on choisi de la regarder.

C’était la première fois que je l’a rencontrais. Une fille souriante et pleine de vie. Je ne m’attendais pas à vivre un tel moment, et pourtant…

About Thomas

Writer. Editor. Dreamer | Editor of Scribe on Medium | I enjoy surfing and watching the ocean.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.