Thomas Gaudex

Writer & Editor

Les fils de soie

Tisser les fils de sa vie, un travail quotidien

À quoi ressemblerait la vie des araignées si elles n’avaient pas cette capacité à tisser des toiles pour capturer leurs proies et se nourrir ?

La nature est quand même bien faite. Moi qui ai pourtant une peur bleue des araignées, je suis émerveillé par le travail qu’elles sont capables de réaliser avec leurs petites pattes. Des tableaux de soie qui peuvent prendre différentes formes et différentes tailles suivant les espèces.

En ce moment, je suis un peu comme ces araignées. Je tisse ma propre toile, non pas pour me nourrir, mais plutôt pour tenter de capturer quelque chose qui améliorera mon quotidien.

Quelque chose qui me fera vibrer chaque jour et me donnera envie de me lever chaque matin avec l’espoir que la journée soit la plus longue et la plus belle possible.

Je sais que c’est un processus qui peut prendre du temps, que la route peut être longue et éprouvante, mais j’ai cette petite lueur en moi qui ne demande qu’à briller et qui fait que je garde la tête hors de l’eau.

Les fils de soie que je tisse ne sont pas parfaits et restent encore fragiles, mais je sais que la forme qui est en train d’apparaître est intéressante, et surtout vouée à durer dans le temps.

Si vous êtes dans une période de doute, essayez de trouver un moment dans votre journée pour commencer à tisser votre soie vous aussi.

Cela peut se traduire de différentes manières. En voici quelques-unes que je pratique au quotidien et qui m’aide à avancer dans mes projets.

Ce sont des choses simples et qui peuvent sembler évidentes, mais elles fonctionnent !

Méditer

La méditation peut être d’une grande aide pour vous accompagner au quotidien. Adoptez une posture détendue, fermez les yeux et écoutez votre respiration. Laissez votre esprit faire sa petite gymnastique habituelle et essayez de vous concentrer uniquement sur votre souffle. Ni plus, ni moins.

Une méthode tout à fait classique mais qui se révèle être très bénéfique si vous l’appliquez de manière régulière. Je l’ai découverte il y a quelques années et j’ai très vite ressenti les premiers résultats.

Si j’avais un seul livre à vous conseiller pour aborder la méditation, ce serait celui de Christophe André : Méditer, jour après jour. L’auteur aborde la méditation dite de pleine conscience en illustrant son propos avec des tableaux célèbres. C’est passionnant.

Lire

La lecture est un très bon moyen pour s’aérer l’esprit et trouver de nouvelles idées, ou pour se détendre tout simplement. Nous sommes tous plus ou moins les yeux rivés sur nos écrans à longueur de journée. Quand je prends un livre et que je lis ne serait-ce que 20 minutes, je me sens apaisé et plus à même de réfléchir.

Le temps paraît alors plus lent, les pensées qui me traversent sont plus faciles à interpréter. Le pouvoir des mots, les bienfaits du papier.

La relation que nous entretenons avec les livres n’est pas la même que celle que nous entretenons avec nos écrans. Accordez-vous des temps de lecture sans écran, je suis sûr que vous aussi vous ressentirez cet effet libérateur et apaisant.

Écrire

L’écriture est bien sûr l’un des exercices que j’aime le plus et qui sans doute me procure le plus de bien. Un exercice qui est peut-être un peu plus difficile que la lecture c’est vrai, car il nous invite à livrer une partie de nous-même.

L’écriture est un processus créatif qui souvent nous implique personnellement et émotionnellement. Même si il peut paraître difficile au début pour ceux qui n’ont pas l’habitude, je crois qu’il y a toujours quelque chose de positif à en tirer.

Il y a un auteur que je lis depuis pas mal de temps sur Medium. Jeff Goins écrit beaucoup sur le thème de l’écriture justement. Il nous donne de précieux conseils et se trouve être une belle source d’inspiration si vous souhaitez vous mettre plus sérieusement à écrire.

Ecrire nous permet parfois de libérer ce qu’il y a en nous, de manière la plus pure qui soit. Ecrivez d’abord pour vous, sans forcément vous fixer des objectifs. Laissez parler votre coeur, exprimez ce que vous ressentez et surtout ne vous forcez pas.

Nous sommes tous uniques et nous avons tous quelques chose à dire, gardez cela à l’esprit si vous doutez de votre légitimité à vous exprimer et publier ce que vous souhaitez partager.

Écouter

L’écoute, l’observation, l’ouverture. Lors des soirées à plusieurs, j’ai toujours été celui qui observait plutôt que celui qui parlait fort en sortant des blagues à tout-va. Mon côté réservé sans doute.

Il y a quand même des bons côtés à prendre cette posture là lorsque vous vous retrouvez en groupe. En étant d’avantage à l’écoute, vous apprenez, vous vous enrichissez et vous alimentez aussi votre réflexion en allant chercher votre inspiration chez les autres.

Il n’y a pas que vos amis ou vos proches que vous pouvez écouter, il y a aussi la radio. Une émission, des voix, des sons, des histoires… et surtout, pas d’image. Seulement un environnement sonore.

Une émission que vous regardez à la télévision n’aura pas le même effet sur vous qu’une émission que vous écoutez à la radio. La radio laisse plus de place à la réflexion de par sa nature même. Ou du moins, elle n’accapare par votre cerveau comme peut le faire l’image à la télévision.

Et aujourd’hui, vous savez à quel point l’on essaye de vous prendre votre temps de cerveau disponible, si précieux à mon sens pour notre équilibre…

Je crois sincèrement aux bienfaits des mots sur notre vie quotidienne. Ce n’est peut-être pas pour rien que des ateliers d’écriture fleurissent un peu partout en France aujourd’hui.

Les gens veulent apprendre à écrire, en voilà une bonne nouvelle !

Une émission à écouter si vous doutez encore : les vertus thérapeutiques des ateliers d’écriture et de la lecture.

Nous avons tous une toile à tisser et des choses à raconter. Prenez le temps !

Je vous laisse avec cette citation d’Oscar Wilde, dans Le portrait de Dorian Gray.

Il essayait de rassembler les fils écarlates de sa vie et d’en tisser un motif, de trouver son chemin dans le labyrinthe excitant de la passion où il errait.

About Thomas

Writer. Editor. Dreamer | Editor of Scribe on Medium | I enjoy surfing and watching the ocean.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.